Psycho-Éducation pour les Parents d’Enfants souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Psycho-Éducation pour les Parents d’Enfants souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Centre Isidore Ducasse
09:30 - 10:30
En cours
6 participants max
Samedi (un sur deux)

Chers parents,

Vous êtes les piliers de soutien de vos enfants dans les moments les plus difficiles.

Venez rejoindre notre atelier de psycho-éducation pour mieux comprendre et accompagner votre enfant qui souffre de troubles du comportement alimentaire.

Ensemble, nous allons apprendre, échanger, et trouver des solutions pour soutenir vos enfants vers le chemin du rétablissement.

Votre présence et votre engagement peuvent faire toute la différence.

Rejoignez-nous pour être un moteur de changement pour votre enfant et votre famille.

Objectifs du groupe :

Le trouble du comportement alimentaire de votre enfant met à mal les liens familiaux et les relations entre les différents membres de la famille. C est la raison pour laquelle nous avons pensé ce groupe. L objectif vise à fournir aux parents des outils et des connaissances pour mieux comprendre et soutenir leurs enfants souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA), afin d’améliorer la communication et de favoriser un environnement familial propice à la guérison et au bien-être des enfants.

 

Objectifs spécifiques

  1. Informer les parents sur les différentes étapes du TCA.
  2. Sensibiliser les parents sur l’importance de leur rôle dans le processus de guérison de leur enfant et sur la manière dont ils peuvent apporter un soutien efficace.
  3. Fournir aux parents des stratégies et des outils pratiques pour améliorer la communication avec leur enfant, gérer les situations de crise liées aux TCA et favoriser un environnement familial sain et sécurisant.
  4. Encourager l’échange d’expériences entre les parents et promouvoir le soutien mutuel au sein du groupe.

Contenu de l’atelier

  1. Introduction aux troubles du comportement alimentaire : définitions, , facteurs de risque, signes précurseurs.
  2. Impact des TCA sur l’enfant et la famille : conséquences physiques, psychologiques et relationnelles
  3. Rôle des parents dans le processus de guérison : soutien émotionnel, encourager la communication, établir des limites saines.
  4. Stratégies de communication efficaces : écoute active, formulation des messages, gestion des conflits.
  5. Gestion des situations de crise : repérer les signes d’alerte, interventions d’urgence, ressources et services d’aide disponibles.
  6. Promotion de l’estime de soi et du bien-être familial : activités de renforcement positif, relaxation et gestion du stress.

 

Méthodologie

L’atelier se déroulera sous forme de sessions interactives, combinant des présentations théoriques, des exercices pratique et des discussions.

Suivi

Des séances de suivi individuel ou en groupe pourront être proposées aux parents intéressés, afin de renforcer les acquis de l’atelier et d’approfondir certains aspects spécifiques liés à la situation de leur enfant.

En mettant en place cet atelier de psycho-éducation, nous visons à accompagner les parents dans leur cheminement pour mieux comprendre, soutenir et guider leurs enfants confrontés à des troubles du comportement alimentaire, favorisant ainsi leur rétablissement et leur bien-être global.

 

Notre groupe aura lieu un samedi de 9h30 à 10h30 une fois tous les 15jours. Un remboursement des séances est possible.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, veuillez contacter notre secrétariat

Class Hours (1)
Samedi
09:30 am - 10:30 am
Un samedi sur deux

Animatrice

Psychologue clinicienne, thérapeute de famille, praticienne EMDR et Mosaic@ . Depuis 2007, Aurélie MILLET, psychologue clinicienne pratique la psychothérapie. Elle est titulaire d’un Master II de psychologie clinique et psychopathologie. Elle s’est spécialisée dans le traitement des psycho-traumatismes simple et complexe chez les enfants, adolescents et adultes mais aussi dans les troubles de l’attachement auprès d’Alexandra Deprez et de la dissociation traumatique. Elle intervient comme formatrice au sein du centre de formation à l’approche systémique et la thérapie familiale de la Durance sur Marseille et participe à l’adaptation du programme PSSM jeunes. Elle assure au sein du centre Isidore Ducasse des consultations individuelles, et l’animation de groupes tels qu’affirmation de soi, habiletés parentales et l’entre deux : groupe de soutien et de partage.

Login

Lost your password?