Nicolas Ferrier
Psychologue
Position
Psychologue
Biography
Après des études de philosophie, je joue et fais de la mise en scène au théâtre. J’analyse ces expériences dans une thèse en littérature française et comparée, sur le devenir acteur du spectateur (Situations avec spectateurs, Sorbonne Université Presses, 2012).
J’enseigne alors la médiation culturelle à l’université et interviens dans des centres sociaux des quartiers nords de Marseille. Je synthétise ce parcours dans la profession de psychologue clinicien, en choisissant une formation initiale intégrative (phénoménologie, psychanalyse, psychothérapies humanistes).
Après avoir travaillé en institution publique et privée (pédopsychiatrie autisme, psychiatrie jeune adulte et adulte, hôpital de jour…), je fais aujourd’hui de l’analyse de pratique professionnelle dans le secteur médico-social et de la psychothérapie individuelle ou groupale, axée sur les thérapies brèves et l’hypnose (DESUhypnose médicale Faculté de médecine Marseille, Ecole Palo Alto, M. H. Erickson, T.Melchior, F. Roustang…). Au-delà de donner du sens ou trouver une raison au symptôme, la psychothérapie vise surtout à le transformer pour le bien-être de la personne.